L'Attracteur     No. 5     Automne 1997 LA REVUE DE PHYSIQUE ISSN 1207-0203


Ce qui ne part pas au lavage part au laser

Une compagnie américaine est en train de développer un système de laser à haute énergie qui remplacera peut-être un jour les produits domestiques qui dorment dans nos armoires. L’entreprise en question, Radiance Services, en collaboration avec le ministère américain de la Défense, utilise des lasers afin d’enlever des particules de poussières microscopiques qui se collent sur les composantes des semiconducteurs lors de leur fabrication. Malgré les précautions utilisées pour préserver la stérilité des chambres propres, il y a toujours quelques poussières rebelles qui parviennent à se faufiler et à souiller les semiconducteurs. Cela oblige les compagnies d’électronique à utiliser des solvants tels que le peroxyde d’hydrogène ou l’acide chlorhydrique pour nettoyer leurs produits. De plus, elles doivent aussi produire ou acheter des tonnes d’eau dépolarisée pour enlever ces solvants par la suite.

Des lasers excimer ultraviolets ont été intégrés au processus de fabrication des semiconducteurs. Ces lasers attaquent les poussières présentes et brisent les liens microscopiques entre les particules de poussière et la surface des composantes électroniques.

Une fois complètement développée, cette technologie permettra probablement de remplacer complètement les solvants dans l’industrie de la micro-électronique. Ceci devrait se traduire par une économie de 85 % du coût de nettoyage des semiconducteurs ainsi que par une diminution presque totale de la pollution due à l’utilisation de solvants. De plus, la venue de lasers permettra de diminuer le nombre de manipulations et d’augmenter la productivité dans un domaine où la miniaturisation de plus en plus rapide rend la manipulation des composants ardue.

Les tests ne sont pas encore finalisés, mais la présidente de la compagnie estime qu’il sera possible de développer, dans un avenir rapproché, des systèmes de nettoyage par laser pour une grande variété de produits, allant du disque dur d’ordinateur au moteurs à réaction en titane, en passant par les poignées de portes et les infâmes cernes autour du bain.

a Loïc Franchomme-Fossé