L'Attracteur     No. 7 
Hiver 1999

LA REVUE DE PHYSIQUE">PHYSIQUE

ISSN 1207-0203

Shad Valley 98

L'équipe qui a présenté le système de freinage électromagnétique
Voici l'équipe qui a présenté le système de freinage électromagnétique. Dans l'ordre habituel : Annie Grégoire (Laval), Nicolas Bergeron (Tracy), Annick Nogarède (Victoriaville), Michel Bélanger (Edmunston, N-B) et Robert Tétrault (Marchand, Manitoba).

Cinquante et un élèves canadiens, âgés entre 16 et 18 ans, ont pris part, durant le mois de juillet dernier, au programme Shad Valley sur le campus de l'Université de Sherbrooke.  Ce programme, qui se déroule dans huit universités canadiennes, est axé sur la science, la technologie et l'entrepreneuriat.

Cette année, les participants devaient inventer des dispositifs destinés à accroître la sécurité routière.  Les étudiants et étudiantes, regroupés en équipes, ont donc fait travailler leurs méninges pour en arriver à quatre projets intéressants.  Ils ont inventé un système de freinage électro-magnétique, un dispositif électronique permettant de détecter l'usure des pneus, un coussin gonflable adapté au casque des motocyclistes et un dispositif de sécurité assistant les cardiaques au volant de leur voiture.  Les jeunes s'étonnaient eux-mêmes du résultat de leurs efforts.  Je fais plusieurs choses que je ne pensais jamais faire, disait Angela Ward de Stoney Creek en Ontario.

Certaines entreprises, telles Ericsson, Celanese et Pratt & Whitney, parrainaient des élèves et leur procuraient un stage de travail pour le reste de l'été.  Shad Valley a même remporté le Prix d'excellence mondiale 1997 de la NOVA Corporation pour ses partenariats université-industrie qui réussissent à promouvoir les sciences dans le monde du travail.

Les sports et loisirs font aussi partie intégrante de Shad Valley.  En fait, on y trouve de tout (cours, ateliers, activités variées), sauf des temps libres.  C'est un vrai régime amaigrissant...  Tu cours tout le temps, sans arrêt, décrivait Philippe St-Onge de St-Jacques au Nouveau-Brunswick.  Une chose est certaine, c'est que les élèves vivent à Shad Valley une expérience mémorable.  Selon Michel Bélanger, de Edmunston au Nouveau-Brunswick, Shad, c'est super! J'ai jamais eu du plaisir comme ça! C'est une expérience unique!

Vincent Farley j



Mise en page par Gilbert Vachon

revue@physique.usherb.ca