L'Attracteur No. 7 |
LA REVUE DE PHYSIQUE">PHYSIQUE |
ISSN 1207-0203 |
Qui a dit qu'il fallait être astronaute pour aller dans l'espace? Cette affirmation est fausse depuis 1990, année où le journaliste japonais Toyohiro Akiyama a fait le premier voyage dans l'espace. D'après les agences spatiales, le nombre de visiteurs de l'espace devrait augmenter dans un futur pas aussi éloigné qu'on pourrait s'y attendre.
En effet, certaines agences spatiales tels Bristol Spaceplanes, Dynamica Research, Zegram Space Voyages et Advent Launch Services prévoient commencer à vendre des billets pour des vols spatiaux dès l'an 1999! Les premiers vols dureraient moins d'une heure et atteindraient une altitude d'une centaine de kilomètres seulement, ce qui permettrait tout de même aux passagers de vivre quelques minutes d'apesanteur. Cependant, les agences anticipent faire des vols de plus grande envergure dans plusieurs années. D'ailleurs, Robert Haltermann, ancien ingénieur de la NASA qui est aujourd'hui propriétaire d'une agence de voyage, disait récemment : "Le voyage orbital touristique sera tout à fait plausible vers 2010." Un tel voyage impliquerait plusieurs heures de vol en microgravité. | |
de Bristol Spaceplanes |
Le tourisme spatial soulève le scepticisme chez plusieurs, qui trouvent l'idée plutôt farfelue, or les agences ont fait plusieurs recherches afin de déterminer la rentabilité des voyages spatiaux. Ces agences sont conscientes du coût prohibitif d'un lancement de fusée, mais des études menées par Aerospace Corp., Bristol Spaceplanes et l'université de Tokyo montrent que la clientèle intéressée par un voyage dans l'espace est immense : 60 % des gens seraient intéressés et 10,6 % d'entre eux seraient prêts à débourser un an de salaire pour un tel voyage. Les agences cherchent donc à diminuer les coûts d'un lancement en utilisant des mélanges de combustibles "bon marché" tels le gaz naturel et l'oxygène liquide. Malgré tout, si vous êtes intéressé à voyager un jour dans l'espace, il serait bon de commencer à économiser dès maintenant, car les agences estiment qu'un billet coûtera entre 10 000 et 50 000 dollars américains. | |
de Dynamica Research |
Vincent Farley j
Mise en page par Gilbert Vachon