L'Attracteur     No. 10    Automne 2000 LA REVUE DE PHYSIQUE

ISSN 1207-0203



Nouvelles brèves


Le Département de physique compte sur un nouveau professeur lors de la rentrée à l’automne 2000.   Il s’agit du docteur Patrick Fournier.   Il a obtenu sa maîtrise (1990) et son doctorat (1993) à Sherbrooke sous la direction du professeur Marcel Aubin.   Par la suite, il a été stagiaire postdoctoral durant deux ans à Stanford (Californie) et quatre ans au « Center for Superconductivity Research » à l’Université du Maryland.  Ses travaux de recherche vont porter principalement sur les supraconducteurs à haute température ainsi que sur d’autres oxydes ayant un fort potentiel d’applications.




Le Centre de recherche en physique du solide fait peau neuve, il se nomme maintenant le Centre de recherche sur les propriétés électroniques de matériaux avancés et, plus simplement, sous son nouvel acronyme : CERPEMA. Maintenant dirigé par le professeur Jean Beerens, le CERPEMA s’est élargi au niveau disciplinaire par un apport important de nouveaux chercheurs provenant de différents départements.  Citons les deux du Département de chimie : André Bandrauk et Paul Rowntree, celui du Département de médecine nucléaire et radiobiologie : Daniel Houde et enfin celui du Département de génie électrique et génie informatique : Dominique Drouin.




La version web de la revue L’Attracteur est lue par un nombre de plus en plus croissant d’internautes.  Que ce soit à la suite d’une recherche réalisée sur un moteur de recherche (Alta-Vista, Lycos, Netscape, Excite, Echo, Voilà, etc) ou d’un lien provenant d’un portail, il y a plus de 60 personnes externes au Département de physique qui se renseignent quotidiennement grâce à notre revue.  Après un premier coup d’œil, près de 30 % d’entre eux poursuivent leur visite sur notre site vers d’autres articles tout aussi intéressants.  Ils y restent ainsi près de 20 minutes en moyenne.  Nous en sommes très fiers.

Selon notre analyseur, qui n’a su retracer qu’à 50 % la provenance des visiteurs, 40 % de ceux-ci sont Américains, 30 % Français, 25 % Canadiens.  Les 5 % restant sont principalement Européens.

Gilbert Vachon
Éditeur
j



Mise en page par Gilbert Vachon

revue@physique.usherb.ca