L'Attracteur     No. 1     Automne 1995 LA REVUE DE PHYSIQUE ISSN 1207-0203

P3… La Physique pour la Paix et la Prospérité

par Marcel Aubin

Tel était le thème donné au Congrès annuel de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes soulignant son 50e anniversaire. L'hôte de la conférence, l'Université Laval, a eu la tâche d'accueillir le plus important congrès dans l'histoire de l'ACP avec 850 inscrits. Il faut dire que cette année, l'American Physical Society et la Sociedad Mexicana de Fisica ont participé à la fête, quoique le nombre d'Américains (81) et de Mexicains (76) présents ait été plus faible que prévu.

Le tout a commencé le dimanche 10 juin avec trois symposiums spécialisés suivis en soirée par une présentation sur l'évolution de la physique depuis 50 ans vue par le Pr Shawlow de Stanford, Prix Nobel de physique 1981. Fait remarquable, 5 lauréats du Prix Nobel de physique ont participé au Congrès. Parmi ceux-ci, il y avait le Pr de Gennes de Paris qui a présenté une conférence sur le "mouillage". Vous l'avez peut-être vu quelques jours plus tard à Sherbrooke puisqu'il est venu y parler de l'adhésion; i.e. de la colle! Du 11 au 15 juin, les chercheuses et chercheurs ont défilé dans 8 salles différentes selon la spécialité : de la physique des plasmas ou des lasers en passant par la physique de la matière condensée ou la microgravité. Au cours de la semaine, on a pu compter 21 présentations par des membres du Département de physique de l'Université de Sherbrooke.

La conférence s'est terminée en beauté vendredi avec la présentation de Michael Shara, un Montréalais d'origine qui dirige le Space Science Institute de Baltimore. À cet institut, 400 personnes gèrent les opérations du télescope spatial Hubble. M. Shara a fait l'historique du télescope et de ses célèbres déboires initiaux, suivis par la spectaculaire réparation effectuée par les astronautes de la navette spatiale. Depuis cette réparation, le télescope a dépassé toutes les attentes et nous avons eu droit à un visionnement éblouissant d'une série de photographies inédites commentées par le conférencier. Le banquet de la conférence a eu lieu le mercredi soir au Château Frontenac. On y a présenté les prix annuels de l'A.C.P. ainsi que les prix de la société Lumonics. Ces prix soulignent les meilleures présentations par des étudiantes et des étudiants lors de la conférence. Onze étudiants s'y sont inscrits et trois d'entre eux ont terminé ex aequo en tête : Stéphane Éthier de l'I.N.R.S., Louis Saint-Onge de l'Université de Montréal et Timothy Walsh de l'Université Laval; tous des Québécois.

Cliquer ici pour revenir à l'édition de l'automne 1995 de L'ATTRACTEUR.

Commentaires

dep-phys@physique.usherb.ca