L'Attracteur     No. 1     Automne 1995 LA REVUE DE PHYSIQUE ISSN 1207-0203

Le mot du directeur

par Serge Jandl

Les physiciennes et physiciens sont rarement portés à publiciser et encore moins à vanter les retombées de leur discipline qui a largement contribué à la construction de notre société moderne. Parler de notre contexte de travail et de nos préoccupations professionnelles ou vulgariser notre savoir au profit du public nous semble parfois dérisoire en comparaison du déchiffrage des lois de la nature. Nous avons quelque peu négligé notre sens de la communication en faveur de celui de l'analyse et de la synthèse. Aujourd'hui, la communication et la pression médiatique dominent les rouages de notre société et ceux des cercles décisionnels. Une discipline reconnue, même comme la nôtre, ne peut plus se retrancher derrière ses laboratoires ou ses élaborations théoriques.

À son échelle, notre département a décidé le renforcement de ses contacts avec sa propre communauté d'anciens, d'actuels et de futurs membres ainsi qu'avec celles qui s'intéressent à son développement. Au fil des ans, une évolution remarquable a vu le jour tant au niveau des ses programmes qu'au niveau de la recherche pratiquée par ses équipes. Le dévouement de son personnel et leur dynamisme sont souvent cités en exemple par ceux qui l'observent et sa détermination à développer une formation de qualité n'a jamais faibli.

Cette revue apporte un certain éclairage sur les aspirations et les réalisations de notre département. Je suis sûr qu'il suscitera chez vous de l'intérêt et comme moi, vous lui souhaiterez bonne chance.

Cliquer ici pour revenir à l'édition de l'automne 1995 de L'ATTRACTEUR.

Commentaires

dep-phys@physique.usherb.ca