L'Attracteur     No. 1     Automne 1995 LA REVUE DE PHYSIQUE ISSN 1207-0203

Stage d'été

par Louis Lemieux

Vous aurez remarqué que plusieurs articles de ce premier numéro ont été écrits par Catherine Pepin. En effet, grâce au programme Placement carrière-été de Développement des ressources humaines Canada, le Département de physique a pu engager cet été une stagiaire en journalisme scientifique.

Catherine Pepin nous arrive du Collège de l'Assomption (Lanaudière) où elle a déjà acquis une certaine expérience du journalisme scientifique et elle est présentement inscrite à la première année du baccalauréat en physique.

Quoiqu'elle ait eu certaines appréhensions au début, Catherine nous dit avoir apprécié son stage au plus haut point et en avoir retiré de grandes satisfactions. " Au début, nous dit-elle, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je croyais devoir effectuer des tâches d'archiviste ou de secrétaire. Lorsque j'ai compris que je devais avoir une bonne part des responsabilités de la mise sur pied de la revue du département, ça m'a fait un peu peur. Maintenant, je peux dire que ça s'est déroulé encore mieux que je m'y attendais. J'ai eu beaucoup de latitude, ce qui m'a encouragé à redoubler d'efforts. J'ai acquis beaucoup d'expérience sur ordinateur et j'ai appris à voyager sur Internet. J'avais choisi l'Université de Sherbrooke pour son régime coopératif et je pensais poursuivre ma carrière en astrophysique; maintenant je pencherais plus pour l'état solide car c'est tout aussi polyvalent et il y a beaucoup plus d'emplois dans ce domaine. J'ai vu la science en action et les préjugés envers les physiciens sont tombés. Je me suis aperçue que les gens étaient moins renfermés que je m'y attendais; en fait, ils sont plus ouverts que la moyenne. Il y a beaucoup d'entraide et c'est facile d'entrer dans le groupe. Je recommanderais ce stage à quiconque s'intéresse au journalisme scientifique. "

D'autres articles signés Catherine Pepin seront publiés dans le second numéro de L'Attracteur. Bravo Catherine!

Cliquer ici pour revenir à l'édition de l'automne 1995 de L'ATTRACTEUR.

Commentaires

dep-phys@physique.usherb.ca