L'Attracteur     No. 2     Hiver 1996 LA REVUE DE PHYSIQUE ISSN 1207-0203

Un stage coop en entreprise

par Jean-François Guay

Je suis étudiant en deuxième année au baccalauréat en physique, et j'ai eu la chance d'effectuer mon premier stage à l'hiver 95 dans une petite entreprise qui s'appelle Technologies SDS inc.

Technologies SDS inc. est une jeune entreprise qui conçoit des logiciels destinés principalement au domaine manufacturier. SDS doit sa création à son unique produit : le SICOP (Système Informatisé de Contrôle de la Production). Il s'agit d'un logiciel de saisie et de gestion de données en temps réel conçu pour les PME manufacturières.

Le système comprend des terminaux qu'on installe directement sur le plancher de production, aux postes de travail. Les employés sont munis d'une carte contenant des codes à barres qu'ils insèrent dans le terminal (MONITEL). Ces MONITEL servent à recueillir toutes sortes d'informations, ces informations peuvent être de différents types tels que les quantités produites par une machine, les quantités "scrap", etc. De plus, les terminaux peuvent servir à calculer les heures des employés. Ces informations sont ensuite transmises à un ordinateur central afin d'être traitées par les systèmes informatiques déjà en place chez les clients.

Le SICOP permet aussi de suivre pas à pas la progression de chaque lot de produits de l'entreprise, de la réception de la matière brute jusqu'à l'expédition. Grâce à son module de suivi de production, le SICOP permet de voir graphiquement l'avancement des travaux sur chaque lot et ce, de manière instantanée. Ce qui permet de détecter les retards dès le début et de prendre des décisions en conséquence.

Au cours de mon stage, j'ai eu un projet à réaliser : faire l'analyse et développer un programme permettant de simuler une entreprise. Ceci afin de produire une base de données constituée d'événements créés par le déplacement des employés ainsi que des produits fabriqués dans la manufacture. Les principales utilisations du logiciel que j'ai réalisé consistent à faire des tests de performance et de fiabilité sur le principal produit MONITORI, le logiciel qui contrôle le SICOP. Le logiciel est aussi utilisé pour présenter à d'éventuels clients toute la gamme des possibilités du SICOP.

Il est assez complexe de simuler toute une manufacture. Elle peut comporter une centaine d'employés qui se déplacent tout au cours de la production dans une dizaine d'étapes qui elles-mêmes sont divisées en une dizaine d'opérations.

J'ai donc commencé par me familiariser avec le domaine manufacturier, ensuite j'ai dû analyser le problème pour définir les exigences auxquelles le logiciel devrait répondre. Finalement, j'ai commencé à programmer. Bien que j'avais déjà programmé des algorithmes relativement complexes tels que la transformée de Fourier et le calcul de la position des planètes, je n'avais pas souvent géré beaucoup de données comme ce fut le cas dans le programme que j'ai réalisé au cours de mon stage. Finalement, mon programme compte environ 8000 lignes de code et il m'a fallu les 4 mois au complet pour le réaliser.

Comme j'étais le seul physicien parmi plusieurs ingénieurs, j'ai eu quelques problèmes pour communiquer avec eux. Premièrement, la plupart des ingénieurs ne savaient pas ce qu'est un physicien; alors j'ai dû leur expliquer. Ils ont dû comprendre, car après quelques semaines, ils venaient me voir pour que je leur explique comment, dans Star Trek, ils faisaient pour se téléporter et pour dépasser la vitesse de la lumière!!!! De plus, j'ai dû me familiariser avec les très nombreuses procédures et méthodologies des ingénieurs.

On peut se demander pourquoi une compagnie composée majoritairement d'ingénieurs peut être intéressée à engager un physicien. Sur ce point, on m'a répondu que ma formation de physicien me permettait de bien analyser un problème complexe et nouveau et de mettre au point les formules qui permettent de simuler une manufacture. Un ingénieur ou un informaticien aurait eu plus de difficulté à analyser un problème nouveau de ce type.

En résumé, j'ai bien aimé mon stage et cela m'a permis de me familiariser avec un monde que l'on doit souvent côtoyer, celui des ingénieurs.


Cliquer ici pour revenir au sommaire de L'Attracteur. Édition Hiver 1996


Dernière mise à jour: 18 mars 1996.

Mise en page par Gilbert Vachon

dep-phys@physique.usherb.ca