L'Attracteur     No. 3     Automne 1996 LA REVUE DE PHYSIQUE ISSN 1207-0203

LE MUSÉE DE LA PHYSIQUE SUR INTERNET

Échevelé, en sarrau blanc, isolé dans leur laboratoire, un peu fou, l’image du scientifique est entachée de nombreux préjugés. Véhiculée par des personnages comme le professeur Tournesol, cette représentation est plus souvent qu’autrement bien loin de la réalité. On perçoit les sciences comme étant inhumaines, réservées aux génies et présentant des théories qui, dans notre quotidien, sont dépourvues d’utilité. Or, cette réalité, si jamais elle fut, est maintenant dépassée. Cependant, malgré les diverses tentatives pour rétablir le tir, les préjugés collent. Conséquences : les jeunes se désintéressent des sciences et la culture scientifique de notre société s’appauvrit.

Mais voilà que le Département de physique de l’Université de Sherbrooke y va d’une nouvelle initiative. Parrainé par le Programme de soutien à des produits de culture scientifique et technologique «Étalez votre science», le Département réalisera un Musée de la physique sur Internet. Son but est de faire connaître la physique et les disciplines connexes et d’intéresser les jeunes aux sciences. « On veut montrer le côté humain des sciences et rendre accessibles les principales réalisations de la physique», explique Gilbert Vachon, conservateur du Musée. « Bien qu’accessible au grand public, ajoute-t-il, le Musée vise particulièrement les jeunes. De plus, nous porterons une attention spéciale à la gent féminine. »

Le Musée traitera notamment de sujets tels que la physique au quotidien, l’histoire de la physique, la physique au féminin, le monde du futur, etc. Il y aura également une section réservée pour des jeux et des expériences amusantes. Bref, de quoi tenir occupé un « Petit débrouillard » !

Évidemment, un Musée sur Internet présente de nombreux avantages. Par exemple, il ne nécessite pas l’utilisation d’une grande surface, ni d’employé pour recevoir les visiteurs. De plus, un tel Musée est accessible en tout temps, des quatre coins du monde. Mais pour qu’il soit réellement intéressant, les organisateurs du Musée utiliseront au maximum les technologies interactives du WEB. L’intégration d’images, d’animations et éventuellement de musique sera essentielle.

Ajoutons aussi que chaque visite du Musée sera personnalisée. Le guide pourra vous suggérer un itinéraire en fonction de votre âge, votre sexe et vos intérêts. De plus, vous pourrez questionner ce guide autant que vous le désirerez puisqu’il ne s’occupera que de vous. Il aura en mémoire les grands noms de la physique, de brèves explications sur différents phénomènes physiques, la formulation et l’explication des lois et principes de la physique ainsi que les faits marquants et amusants de l’histoire de cette discipline.

En étant présentement à ébaucher les banques de données, M. Gilbert Vachon indique que les premiers sites Internet devraient être accessibles en février 1997.

Demeurez attentif, vous aurez d’autres nouvelles et l’adresse de ce site WEB dans la prochaine édition de L’Attracteur.

Mathieu Deschamps



Dernière mise à jour: 15 novembre 1996.

Mise en page par Gilbert Vachon

revue@physique.usherb.ca