¤  ¤  ¤
Un prix nord-américain à un nouveau professeur
Mise en page réalisée par
Gilbert Vachon
À quel pourcentage estimez-vous les chances qu’un Québécois obtienne un prix nord-américain prestigieux dans le domaine de la physique? Probablement très faible. Alors, imaginez la joie de Christian Lupien, nouveau professeur au Département de physique de l’Université de Sherbrooke depuis mars 2005, lorsqu’il a su qu’il méritait la première édition du prix Lee-Osheroff-Richardson!

ommé en l’honneur des trois physiciens qui ont remporté le prix Nobel de physique en 1996 pour leurs travaux sur la superfluidité de l’hélium 3, le prix Lee-Osheroff-Richardson, financé par Oxford Instruments, est remis à un jeune scientifique nord-américain utilisant un champ magnétique intense ou les basses températures. Les candidats devaient avoir obtenu leur doctorat depuis moins de sept ans. Parmi les critères du jury, mentionnons la qualité et l’originalité des travaux de recherche, leur impact dans la communauté scientifique et le tempérament de meneur du candidat.
Stagiaire à Cornell
En 2003, stagiaire postdoctoral à l’Université Cornell, Christian Lupien, un maître en expérimentation et plus particulièrement celle de la microscopie à effet tunnel aux basses températures,
L'oeuvre d'art translucide remise à Christian Lupien pour son prix, prise sous deux angles différents afin d'en montrer la beauté et l'originalité.

Financé par la Fondation de l'Université de Sherbrooke