¤  ¤  ¤
Le miroir magique des Chinois
Mise en page réalisée par
Gilbert Vachon
Depuis plus de 2000 ans, il existe en Chine un miroir aux propriétés étonnantes. Découvrez-en sa magie et ses secrets!

Reflet d'un Bouddha par un miroir magique
Droit d'auteur © Physics Education
eunes, nous avons tous été fascinés par la lumière du soleil déviée sur un mur par un miroir. Et si un miroir sans défauts renvoyait une image identique au motif de son dos, quelle serait notre réaction?
Faits de bronze, ces miroirs artisanaux, aux secrets de fabrication oubliés, ont émerveillé les Chinois durant des centenaires, mais aussi des scientifiques de toutes provenances qui en recherchèrent l’explication.
Théorie populaire
La théorie la plus populaire explique que le motif au dos du miroir imprègne à sa surface un relief suffisant pour dévier partiellement la lumière vers d’autres directions créant une ligne plus sombre à la forme du motif. Pour fabriquer ces miroirs, on verse le métal liquide dans un moule au motif surélevé, on le laisse refroidir un peu, puis on polit la surface avant qu’il ne soit refroidi sous une forme convexe.
Certains pensent que les parties les plus minces du miroir plient sous le stress. Ainsi à la fin du procédé, la surface contient de petites élévations au motif du dos. D’autres pensent que les parties les plus minces se solidifient plus rapidement que les plus épaisses et qu’il en résulte une petite élévation à la surface.

L'explication la plus populaire
Droit d'auteur © Physics Education

Financé par la Fondation de l'Université de Sherbrooke