¤  ¤  ¤
Œil - fiche technique
Mise en page réalisée par
Gilbert Vachon
À la manière d’un équipement scientifique de mesure, examinons les différentes composantes de notre principale porte de perception sur le monde extérieur : l’œil.
e manière générale, on peut citer les caractéristiques suivantes de l’œil humain :
La sclérotique
L’œil est contenu dans la sclérotique, une membrane très résistante, dont la surface extérieure est blanche. Sa partie transparente, la cornée, fait saillie vers l’avant.
La cornée
Grâce à son indice de réfraction (1,376), sa forme et son interface avec l’air (indice
de 1,0), la cornée réfracte si bien les rayons lumineux pour la mise au point de l’image qu’il reste peu de travail au cristallin.

Les liquides
L’œil contient différents liquides : l’humeur aqueuse continuellement renouvelée, et l’humeur vitrée qui dure toute la vie. Leurs indices de réfraction valent 1,336.
L'iris
Cette partie colorée de l’œil contrôle la pupille, un diaphragme à ouverture variable entre 2 et 8 mm de diamètre. L’iris s’adapte à la quantité de lumière pénétrant dans le globe oculaire et, afin d’améliorer la netteté, se contracte pour augmenter la profondeur de champ.
Le cristallin
Ce tissu transparent ajuste finement la mise au point sur la rétine d’une image inversée. Cette lentille très élastique, composée d’une structure d’environ 2 000 couches et contrôlée par les muscles ciliaires, possède un indice de réfraction variable : de 1,386 sur sa surface externe à 1,406 au centre. Au cours de la vie, des fibres transparentes ne cessent de s’y ajouter, alors le cristallin grossit, et l’organe perd peu à peu de sa capacité d’adaptation : c’est la presbytie. La cataracte résulte de l’opacité de ce tissu.

Financé par la Fondation de l'Université de Sherbrooke