¤  ¤  ¤
Le miroir magique des Chinois
Mise en page réalisée par
Gilbert Vachon
Reflet du Christ par un miroir magique, mais au dos du miroir, il est inscrit en anglais et en chinois : « Que Dieu soit avec toi! »
Droit d'auteur © Physics Education
Mais ces explications ne tiennent pas compte des toutes les variétés observées de ces miroirs : certains émettent une image différente de celle du dos, quelques-uns réfléchissent l’image avec des lignes plus intenses et enfin un certain nombre émettent une image avec des demi-tons!
Deux couches
Comme il n’y a aucune irrégularité à la surface du miroir, l’explication la plus satisfaisante c’est d’admettre que le miroir a été recouvert d’une mince couche métallique partiellement réfléchissante, cachant à tous, les motifs de sa première surface. Cette hypothèse publiée en 2001 fut vérifiée en Chine à l’aide d’une caméra CCD, un moyen non destructif, qui a révélé cette couche cachée sur tous les miroirs mis à la disposition d’une équipe de chercheurs.
Moyen de fabrication
La première étape, qui demande de l’adresse et du temps, consiste à ciseler un motif sur la surface polie du miroir. Au cours de la seconde étape, on enduit cette surface d’une résine naturelle. Enfin, à la dernière étape, on couvre la surface d’une mince couche d’or pur qui a la propriété d’être semi-réfléchissante.
Bibliographie
Se-Yuen Mak , Din-Yan Yip, Secrets of the Chinese magic mirror replica, Physics Education, 2001 p. 102.

Ping-Kee Tao, Hong-Moon Lee, Classroom Investigation of the Chinese “Magic” Mirror, The Physics Teacher, 1997, p.536


Financé par la Fondation de l'Université de Sherbrooke