¤  ¤  ¤
Le miroir à travers les âges
Mise en page réalisée par
Gilbert Vachon
Par la suite, le polissage de la surface requiert de grands soins et s’étire sur de longs mois. Aujourd’hui, les nouveaux télescopes, conçus avec des miroirs plus petits, groupés en mosaïque et montés chacun sur des vérins indépendants, atteignent des diamètres jusqu’à 8 mètres. Par eux, nous découvrons un Univers insoupçonné.

Large de 8.2 m de diamètre, le quatrième miroir du VLT (Very Large Telescope) installé au Chili permet de voir des objets 10 millards de fois plus faible qu’à l’œil nu et avec une résolution telle qu’il pourrait distinguer deux objets lointains de 1000 km séparés à peine de 15 cm!
Droit d'auteur © ESO
Perception
La découverte du miroir demeure une expérience individuelle. La perception de soi – pour la première fois – reste un choc, tant pour les humains que pour les animaux. Dans l’Antiquité, un miroir fut utilisé pour chasser les animaux féroces (des félidés). La bête, à la vue de son image, arrêtait sa course et s’en approchait pour se regarder avec étonnement. Alors, un chasseur à l’affût en profitait pour la tuer. En Occident, avant la révolution industrielle, rares étaient ceux qui avaient vu leur reflet : se mirer dans des eaux calmes et dégagées de tout objet reste exceptionnel. De là est née toute une littérature. De Narcisse devenu amoureux de son reflet, au miroir magique ou maléfique des puissants, les contes et les fables ont rempli l’imaginaire collectif. Au XXe siècle, malgré l’accessibilité au miroir par tous, la perception de soi reste mystérieuse pour plusieurs. L’industrie du divertissement exploite ce filon, chaque fois avec une nouvelle explication « scientifique » : les personnages passent d’un monde parallèle à l’autre au moyen d’un miroir spécial, la Terre possède une planète double inversée sur une orbite opposée au Soleil, etc.
Chasse à la panthère, d’après une peinture d'un tombeau romain découvert en 1675 — Dessin de Paul Sellier.
Bibliographie
The Metropolitan Museum of Art

Le monde dans un miroir

Université de Louvain, Belgique

Le site de l’ESO

Ancient Italy in its Mediterranean Setting [Accordia Specialist Studies on the Mediterranean, 4], Londres, 2000, p. 134, fig. 14)

La femme et le miroir

Le miroir, lieu et non-lieu du « moi »

Chasses intéressantes et curieures de l’Antiquité, Magasin pittoresque, 1870, p. 112


Financé par la Fondation de l'Université de Sherbrooke