¤  ¤  ¤
Œil - fiche technique
Mise en page réalisée par
Gilbert Vachon
Le cristallin (suite)
Au repos, l’œil normal ne nécessite aucune accommodation (effort du cristallin) pour apprécier un paysage, et ce, jusqu’à 6 mètres. Pour voir plus proche, le cristallin se bombe; la vision reste précise pour ce qui se trouve à 20 ou 25 cm de soi; plus près, la vue devient imprécise, estompée.
Pour les myopes, l’horizon paraît flou; leur système optique dévie trop la lumière. Ils ont besoin d’un verre correcteur divergent (concave) pour obtenir une bonne acuité visuelle.
Chez les hypermétropes, leur cristallin doit se bomber pour focaliser un panorama sur la rétine. En outre, pour bien voir les objets rapprochés, ces personnes doivent les tenir assez loin d’eux. Une lentille convexe adaptée rectifie leur vision.
La chambre noire
L’expérience en laboratoire montre que les appareils de détection lumineuse fonctionnent mieux lorsqu’on supprime la lumière parasite. L’œil n’y fait pas exception. Dans la choroïde, membrane fortement vascularisée et collée sur la surface interne de la sclérotique, des pigments bruns absorbent les photons égarés et éliminent ainsi le bruit de fond.
La rétine
La couche nerveuse de la rétine, située sur la choroïde à l’arrière de l’œil, contient trois types de neurones reliés en série vers le cerveau : les photorécepteurs, les cellules bipolaires et les cellules ganglionnaires. Entre eux, les neurones horizontaux et les amacrines agissent comme un traitement de données primaire. Remarque : la lumière traverse les neurones « traitement de données » avant d’être détectée par un bâtonnet ou un cône.

Financé par la Fondation de l'Université de Sherbrooke